Concours des Jardins Potagers



Règlement

Article 1er - Objet

La commune de Trouy met en place un concours des Jardins potagers sur son territoire.
Placé sous le signe de l'environnement, ce concours permet de récompenser des jardins potagers remarquables au niveau de la diversité des légumes et des fruits cultivés, des bonnes pratiques du jardinage et de l'esthétique du jardin.
Ce concours met également à l'honneur des potagers particulièrement bien aménagés en vue de préserver la nature et la biodiversité.

Article 2 - Participants

Ce concours est ouvert à tous les jardiniers habitant la commune de Trouy, propriétaire ou locataire, mais dont le jardin est situé sur la commune. Il est également ouvert aux habitants qui exploitent de(s) jardin(s) partagé(s).

Article 3 - Principe du concours

Le concours consiste, pour chacun, à présenter personnellement sa candidature en utilisant le bulletin d'inscription ci-joint (disponible également en mairie ou téléchargeable sur le site de la mairie) et en le retournant en mairie avant le 30 juin de l'année. Les jardins seront jugés par rapport aux critères énoncés à l'article 5 du présent réglement.
Toute inscription hors délai ne sera pas retenue.

Article 4 - Catégorie

Le concours ne concerne qu'une seule catégorie : jardinier amateur cultivant lui-même un jardin potager privatif pour le besoin personnel et familial.

Article 5 - Critères de sélection

Les critères de sélection porteront sur les aspects suivants :
- l'aspect visuel général (20 points)
- la diversité des légumes et des fruits cultivés (20 points)
- présence de légumes anciens patrimoniaux (20 points)
- l'esthétisme : dans ce domaine seront pris en compte la disposition du jardin potager dans le site, l'originalité du tracé, les cultures associées (arbres fruitiers), l'association fleurs - légumes (20 points)
- les critères environnementaux s'intégrant dans le principe de développement durable : utilisation du paillage, récupération de l'eau de pluie, compostage, méthodes de traitement (20 points)

Article 6 - Composition du jury

Placé sous la présidence de Monsieur le maire ou de son représentant, le jury sera composé de membres du Conseil municipal, d'un représentant des services municipaux, d'habitants de la commune choisis pour leur indépendance et compétence. Il est souverain et ses décisions sont sans appel. Les membres du jury ne peuvent pas participer au concours.


Article 7 - Passage du jury et classement

Dans la plupart du temps, les jardins potagers n'étant pas visibles de la voie publique, le jury devra pénétrer dans les propriétés pour juger. Les participants seront contactés préalablement et la date de passage du jury, fixée d'un commun accord, aura lieu entre le 10 et le 20 juillet de chaque année (en cas d'absence, possibilité de se faire représenter par la personne de son choix).
Après passage et délibération, le jury établira le classement.

Article 8 - Résultats et remise des prix

Les résultats seront communiqués le jour de la remise des prix et seront également diffusés dans la presse, le bulletin municipal et sur le site internet de la commune.

Article 9 - Droit à l'image

Les participants acceptent que des photos de leur jardin potager soient réalisés par le jury et autorisent la publication des-dites photos dans les différents supports de communication, sans aucune contrepartie.

Article 10 - Annulation du concours

Les organisateurs ne pourront être tenus pour responsables si le concours devait être annulé, pour des raisons indépendantes de leur volonté.

Article 11 - Acceptation des clauses du règlement

La participation au concours suppose une acceptation totale de toutes les clauses du présent règlement.

COUPON-REPONSE

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