Site de la Ville de Trouy

DON DU SANG



Du 15 au 21 novembre 2021, l’Établissement français du sang organise pour la première fois une semaine de sensibilisation aux sangs rares destinée à mettre en avant cet enjeu de santé publique.
Les donneurs d’origine africaine et antillaise, plus susceptibles d’avoir un sang rare dans notre pays, sont particulièrement concernés.

Si nous sommes tous familiers des groupes sanguins A, B, O et des Rhésus + et -, nous sommes nombreux à ignorer que la diversité des groupes sanguins est beaucoup plus importante et qu’ils varient en fonction de nos gènes. Les groupes sanguins sont transmis génétiquement. Ils sont donc le fruit de l’histoire, de l’origine et des ancestralités de chacun : dans certaines zones géographiques, des groupes sanguins peuvent être fréquents et d’autres beaucoup moins.

• Certains groupes sanguins sont si rares que moins de 4 personnes sur 1000 le possèdent

Ainsi, en France, 250 groupes sanguins rares sont répertoriés et on estime à 700 000 les personnes porteuses d’un sang rare. Les personnes originaires ou ayant des ancêtres originaires du continent africain, de l’océan Indien et des Caraïbes ont plus de chances de présenter un groupe sanguin particulièrement recherché pour la transfusion dans notre pays. Nous sommes riches de notre diversité et l’EFS a besoin de recruter des donneurs de sang de toutes origines pour soigner efficacement tous les malades, quels qu’ils soient.


Dans la même rubrique :
< >

LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE | Formalités administratives | Arrêtés | MESURES PRISES CONCERNANT LE CORONAVIRUS