Déplacements vers les centres de vaccination

Dispositif mobilité des 75 ans ou plus

Face à la difficulté que représentent les déplacements pour certaines personnes âgées et isolées, le Conseil Départemental du Cher a mis en place un transport vers les centres de vaccination pour les personnes âgées de 75 ans ou plus et répondant aux critères détaillés ci-après.

Elles pourront, dans le plus strict respect des règles sanitaires en vigueur, bénéficier d’un accompagnement en voiture jusqu’au centre de vaccination le plus proche de chez eux.

Les conditions pour pouvoir bénéficier du service :
- Être âgé de 75 ans ou plus (à la date du rendez-vous de vaccination) ;
- Ne pas disposer d’un autre moyen de transport ;
- Être concerné par la vaccination « double dose » impliquant 2 allers-retours vers le centre de vaccination ;
- Habiter dans une ville ne disposant pas d’un centre de vaccination.

Pour réserver ce service, vous devez :
- Prendre rendez-vous pour vous faire vacciner au centre de vaccination le plus proche de chez vous.
- Une fois ce rendez-vous confirmé, contacter le C.C.A.S., au minimum trois jours ouvrés avant la date de vaccination, qui fera ensuite le lien avec le
Conseil Départemental du Cher.
- Un agent du Conseil Départemental vous appellera ensuite pour vous confirmer votre rendez-vous de prise en charge.

Personnes à mobilité réduite:
Les personnes éligibles en situation de perte d’autonomie motrice et dont le transport nécessite un véhicule adapté bénéficieront d’une prise en charge de leur transport vers un centre de vaccination sous forme d’un remboursement a posteriori par le Conseil départemental du Cher de leurs frais de déplacement effectivement engagés.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le C.C.A.S. de Trouy au 02.48.64.78.78.

LISTE DES CENTRES DE VACCINATION DANS LE CHER
Six centres sont à votre disposition : Aubigny-sur-Nère, Bourges, Saint-Amand-Montrond, Saint-Satur, Sancoins et Vierzon.

La vaccination se fait uniquement sur rendez-vous en contactant :

- la plateforme téléphonique régionale au 0 805 021 400 (n° vert gratuit du lundi au samedi de 9h à 18h),
- la plateforme téléphonique nationale au 0 800 009 110 (n° vert 7j/7 et 24h/24),
- ou sur le site www.sante.fr.

La Préfecture du Cher, en lien avec l'ARS, met en place des centres de vaccination temporaires, sur deux à trois jours, à destination des personnes peu mobiles de plus de 75 ans.