Site de la Ville de Trouy

ELECTIONS 2021

ATTENTION : Après consultation du Conseil scientifique, des Maires et du Parlement quant aux conditions d’organisation des scrutins à venir, le gouvernement a décidé de maintenir les élections départementales et régionales en juin prochain, mais en repoussant les dates d’une semaine.

Ainsi, le 1er tour aura lieu le dimanche 20 juin et le 2nd tour le dimanche 27 juin.



ELECTIONS DEPARTEMENTALES ET REGIONALES

En vue de participer à ce scrutin, tout électeur qui n’est pas encore inscrit sur la liste électorale peut accomplir cette démarche jusqu’au vendredi 14 mai dernier délai.

Procédure d’inscription
L’électeur dispose de trois moyens pour s’inscrire sur la liste électorale :

- Dépôt de la demande en ligne sur www.service-public.fr, la demande en ligne doit contenir la copie de la pièce d’identité de l’électeur et un justificatif de domicile récent.

- Dépôt de la demande auprès de guichet de la mairie, en personne ou par un tiers : cerfa disponible sur place ou sur le site internet de la mairie www.villedetrouy.fr ou sur www.service-public.fr, ce cerfa doit être accompagné de la copie de la pièce d’identité de l’électeur et d’un justificatif de domicile récent.

- Envoi de la demande par courrier, accompagnée des pièces justificatives

ATTENTION : la mairie sera fermée au public le vendredi 14 mai 2021, les demandes par internet ou par courrier seront à privilégier.
Toutefois, pour les retardataires qui n’auront pas d’autre choix que de se déplacer, une permanence téléphonique sera mise en place le vendredi 14 mai de 9h à 12h et de 14h à 17h.


NB : Tout électeur peut vérifier s’il est bien inscrit sur une liste électorale en consultant le site www.demarches.interieur.gouv.fr, rubriques « élections », « interroger sa situation électorale ».

Cas des jeunes de 18 ans
Les jeunes de 18 ans sont inscrits d’office sur la liste électorale de la commune dans laquelle ils se sont fait recenser à l’âge de 16 ans.
Chaque jeune concerné recevra un courrier de la part de la mairie avant le 14 mai 2021.
Tout jeune n’ayant pas reçu son courrier au plus tard le 3 mai 2021 sera invité à contacter les services de la mairie.

Attention : les jeunes ayant changé d’adresse entre l’âge de 16 ans et 18 ans doivent signaler leur changement par internet sur le site www.majdc.fr. La création d’un compte est nécessaire pour accomplir cette démarche.

Cas des jeunes majeurs vivant chez leurs parents :
Les jeunes majeurs âgés jusqu’à 21 ans qui doivent s’inscrire volontairement sur la liste électorale (exemple : changement d’adresse) peuvent fournir un justificatif de domicile au nom des parents.
Au-delà de 21 ans, le jeune majeur doit posséder son propre justificatif de domicile ou les parents doivent attester sur l’honneur qu’ils ont leur résidence à la même adresse.

Cas des électeurs européens
Les électeurs européens inscrits sur une liste complémentaire ne sont pas admis à voter lors de cette élection.

QUELQUES RAPPELS
Radiation : suite à changement de domicile, l’électeur est radié de son ancienne commune après démarche d’inscription dans sa nouvelle commune de résidence. Les radiations suite à décès ou décision judiciaire sont opérées d’office par les services de l’Insee.

Modification d’un électeur : le changement d’adresse de l’électeur au sein de la même commune (que ce soit dans le même bureau ou dans un autre bureau de vote) est effectué par les services de la mairie, à condition que celle-ci ait été prévenue par l’électeur.
Il est inutile dans ce cas de procéder à une nouvelle inscription.
Il est donc important de signaler en mairie tout changement de domicile.

La mairie est habilitée à procéder uniquement aux rectifications sur les adresses (changement ou erreur).
Toute rectification sur l’état civil doit être effectuée par l’électeur lui-même par internet.
Pour les électeurs nés en France hors Nouvelle Calédonie et Wallis & Futuna, un service en ligne est disponible sur le site service-public.fr à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454
Tout électeur ne pouvant faire la démarche lui-même est invité à s’adresser en mairie.

Présentation de la pièce d’identité lors d’un scrutin :
Rappel sur les conditions de vote : Obligation de présenter une pièce d’identité lors du vote
(liste des pièces admises sur le site internet de la ville)
La non-présentation de cette pièce d’identité peut être une cause d’annulation de l’élection.
Tout électeur refusant cette formalité ne sera pas autorisé à voter.

LIENS UTILES
Rappel des démarches dématérialisées à disposition des électeurs :
- www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/verifier-inscription-electorale-bureau-vote/accéder au service en ligne : permet à l’électeur de vérifier dans quelle commune il est inscrit
- www.service-public.fr/papiers-citoyenneté/Elections/Nouvelle inscription : permet à l’électeur de s’inscrire en ligne sur une liste électorale
- www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454 : permet à l’électeur de procéder à la rectification de son état civil

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