Éduquer aux alternatives du quotidien

Ouverture des inscriptions !
Les citoyen·ne·s sont de plus en plus nombreux à souhaiter réduire leur empreinte écologique par le changement de leurs pratiques. Les éducateur·rice·s à l'environnement œuvrent à une meilleure compréhension du monde et du lien entre tous les éléments de notre environnement, pour que chacun·e puisse être plus conscient·e des conséquences de leurs choix et actions. En plus d’apporter des connaissances, il s’agit de faire évoluer les consciences afin que chaque citoyen·ne puisse agir à sa manière et en connaissance de cause.
 
Prenons le temps de nous questionner sur notre rôle dans l’émergence de citoyen·ne·s responsables, respectueux·euses de l’environnement, capables de participer à l’action et à la décision collective, en commençant par des actes de tous les jours.



AU PROGRAMME

JEUDI 28 NOVEMBRE
Conférence gesticulée
« Le grand tri » par Vincent Viala.


VENDREDI 29 NOVEMBRE
Faire vivre une animation : Fabriquer ses produits ménagers, détourner des objets, les écogestes en cuisine, démonter des objets électroniques et électriques (D3E), contenants alimentaires et additifs, cuisine Anti gaspi.
 
Ateliers : Atelier d’échanges réciproques de savoirs, atelier conversation Carbone.
 
Débats mouvants
 
Forum de ressources pédagogiques
 
Conférence : Par le Mouvement d’Agriculture Bio-Dynamique.
 
Concert : Le Bœuf à 1000 pattes.



SAMEDI 30 NOVEMBRE
Retours d’expériences : Créer un supermarché coopératif, Mobiliser les citoyens au local pour la réalisation de projets environnementaux, créer une AMAP, créer un jardin partagé.
 
Ateliers pratiques : Points de sécurité à contrôler sur un vélo, éponge en tissus (Tawashi), emballage cadeau en tissu (Furoshiki), lactofermentation, prise en main d’une machine à coudre, des lasagnes dans son jardin.
 
Vivre une animation : Cosmétiques avec les produits de la ruche, jeu « Au rythme des saisons », jouets buissonniers, objets en palettes, décorations de Noël naturelles, compost.


En pratique
 Lieu, hébergement et restauration
Les Rencontres auront lieu au Château de Taillé à Fondettes (37).
L’hébergement est possible sur site, en chambre de 4/5 personnes.
Le repas du jeudi soir est une auberge espagnole : chacun·e amène un plat à partager.
Les autres repas seront végétariens réalisés par Elsa et son équipe de Kalika.
 
Inscriptions et tarifs
Différents tarifs sont proposés pour les adhérent·e·s & non adhérent·e·s et fonction du nombre de jours de participation.

 Vos contacts 02.54.94.62.80
Une question sur le programme ? Mathilde de Cacqueray - mathilde.decacqueray@grainecentre.org

 Une question liée à votre inscription ? Axelle Gaubert - axelle.gaubert@grainecentre.org

GRAINE Centre-Val de Loire - grainecentre.org - 02.54.94.62.80

Rédigé par Mairie TROUY le Jeudi 17 Octobre 2019

Accueil | Mairie | LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE | Vie Pratique | Economie | Vie Associative et Manifestations | Enfance - Scolaire - Génération | Environnement | informations | DOCUMENTS D'INFORMATIONS