Site de la Ville de Trouy

Exposition interactive



Trouy. De l'eau dans le temps passé et à venir. Depuis vingt-trois ans, la Fédération régionale des Maisons des jeunes et de la culture du Centre (FRMJC) organise une exposition scientifique interactive qui circule dans le Berry pendant l’année scolaire.

Jeudi et vendredi, les élèves, à partir de 6 ans, des écoles du Bourg et des Talleries ont découvert la nouvelle version de De l’eau dans le temps , qui offre une sensibilisation interactive, expérimentale et ludique des propriétés de l’eau et de ses usages.

Pouvoir changer la loi
Comprendre son histoire et apprendre à l’utiliser sont autant d’éléments nécessaires à la gestion raisonnée de cette ressource naturelle indispensable dont la préservation est devenue l’un des enjeux majeurs de notre société.

C’est par une démarche de recherche personnelle en expérimentant et en observant, au fil des seize ateliers appuyés de dix panneaux, que le public découvre les deux thèmes principaux : la connaissance de l’eau et sa gestion.

« On y apprend ce qu’elle est, son origine, sa circulation, comment on l’utilise et l’exploite et, surtout, comment finalement, dans les années à venir, il va falloir traiter ce problème de l’eau. Il est question d’arriver peut-être à changer la loi pour pouvoir stocker l’eau qui sort de nos stations d’épuration et qui, aujourd’hui, repart vers les rivières. En quelque sorte c’est de l’eau perdue alors que l’on pourrait l’utiliser comme réserve d’eau à destination de l’agriculture. C’est une hypothèse parmi d’autres pour réussir à conserver le 1 % d’eau potable disponible sur la surface de la terre qui se raréfie rapidement », développe le médiateur scientifique, Gaël Bouchet. Ouverte aussi au grand public, l’exposition a connu une très belle fréquentation vendredi après-midi.

Les Associations | Les Manifestations