Fermeture des structures municipales

Depuis les annonces du président de la république, un décret du 2 avril a été publié pour expliquer les mesures nécessaires pour faire à l’épidémie de covid-19 et au cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Nous avons interrogé cette semaine à 3 reprises les services de la préfecture pour avoir des précisions sur les activités sportives , les activités associatives, les réunions et les manifestations.

Tout d’abord, pour les 15 jours qui viennent les écoles seront fermées, le centre de loisirs de Trouy sera fermé ainsi que les accueils périscolaires et les cantines.
Seule la bibliothèque est autorisée à rester ouverte dans un cadre sanitaire strict.

Voici les nouvelles dispositions complémentaires transmises par la préfecture hier soir :
- La pratique sportive dans l’espace public est strictement individuelle.
- Une dérogation est toutefois possible pour les personnes regroupées au sein d’un même foyer, dans la limite de 6.

- Les activités physiques et sportives encadrées des personnes majeures (sauf la pratique des sports collectifs et des sports de combat) sont autorisées sur la voie publique et en établissement sportif de plein air, dans des conditions de nature à garantir le respect des gestes barrières, du port du masque et de la distanciation d'un mètre minimum entre chaque participant.

- Les activités sportives encadrées à destination des mineurs sont autorisées sur le domaine public ou dans les ERP sportifs de type PA (stade), y compris pour les sports collectifs, dans la limite de groupes de six personnes et dans le cadre des protocoles en vigueur garantissant l’absence de contacts entre les participants. Lorsque les circonstances locales le justifient, notamment dans les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville, il convient d’être souple sur le critère des six personnes.

- Les vestiaires collectifs sont fermés, sauf pour les activités suivantes :
- L’activité des sportifs professionnels et de haut niveau ;
- Les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées ;

- Les formations continues ou des entraînements nécessaires pour le maintien des compétences professionnelles.

- Lorsque les activités sportives se déroulent dans un ERP, il est possible de se déplacer dans l'ensemble de son département de résidence (ou dans un périmètre de 30 km autour de la résidence) pour se rendre sur le lieu de pratique de l'activité ou y accompagner ses enfants.

- La pratique sportive individuelle sur le domaine public demeure soumise à la règle des 10 km.

Au vu de ces recommandations, le sport en intérieur est interdit.

Aussi pour contribuer collectivement à l’effort de diminution de l’épidémie, les indicateurs baissant lentement, la ville ferme jusqu'au 25 avril inclus toutes les structures municipales : salle des fêtes, salle multisports, centre culturel trouy nord, le stade et les vestiaires.
Des affichettes seront posées sur ces structures dès lundi.

En souhaitant fortement que ce dernier effort nous permettra à tous de nous retrouver autour de nos activités favorites très vite.

LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE | Formalités administratives | Arrêtés | MESURES PRISES CONCERNANT LE CORONAVIRUS