Site de la Ville de Trouy

Le dispositif 2S2C



Fin mai, des parents doivent absolument reprendre leur travail en présentiel et les écoles ne parviennent pas, malgré toute la bonne volonté du monde, à accueillir plus d’enfants qu’autorisé

Au 8 juin : 17 classes de TROUY avec plus de 210 enfants scolarisés.

L’Education nationale s’oriente alors vers un dispositif appelé « 2S2C » s’agissant la réalisation d’activités sportives et culturelles sur le temps scolaire. Celui-ci est proposé aux collectivités par voie conventionnelle pour assurer l’accueil des enfants sur le temps scolaire pendant lequel les élèves ne peuvent pas être en présence de leur professeur compte tenu des mesures de distanciation à respecter en raison de l’épidémie de covid-19.

Ainsi dès le 4 juin, élus et services se sont rapprochés de l’Inspection d’Académie. Le 5 juin, la décision est prise et Monsieur le maire écrit aux 4 directions d’écoles annonçant clairement sa décision de mettre en place ce dispositif à compter du 11 juin .

Le nombre de places est réparti à hauteur de 15 places au nord et 15 place au bourg, soit 30 places au maximum au total.

Ce nombre est limité toujours en raison des mesures sanitaires lesquelles réduisent les capacités d’accueil en termes de surfaces et les places restant disponibles aux restaurants scolaires, des effectifs d’animateurs que nous pouvons dégager pour les encadrements.

La liste des élèves admis au dispositif 2S2C sera gérée par l’adjointe aux affaires scolaires puis transmise au service enfance selon un rythme quasi quotidien voire hebdomadaire.

Nous avons sollicité notre vivier associatif pour mettre en place des initiations musicales, de yoga, de peinture, des découvertes en nature selon la météo (ruches sur Trouy Nord, parc du château Rozé…). Des activités ont pu être mises en place très rapidement grâce à Music Master, Rezaynergie, l’Atelier des couleurs, des bénévoles…

De même, la convention a été signée très rapidement entre la Mairie et l’Education Nationale et le 11 juin, tout était réglé. Cette convention prévoit une prise en charge à hauteur de 110 €/jour/groupe de 15 élèves. Cette aide permettra à la ville de dédommager et remercier sous forme de subventions les associations et intervenants.

Mais le 14 juin, le Président de la République annonçait le retour obligatoire à l’école pour tous les enfants. Malgré un assouplissement de la distanciation dans les écoles, la poursuite du dispositif 2S2C s’est avérée nécessaire.

Au 22 juin 2020
 sur le Bourg, les groupes sont composés d’une quinzaine d’enfants de 8 et 9 ans
 sur le Nord, il s’agit de classes entières de 21 à 24 enfants accompagnées de leurs enseignants qui seront là pour aider à la gestion des groupes.
Exemple d’activités sur la semaine du 22 au 26 juin pour des enfants de 6 à 10 ans
 Percussions, atelier musical, randonnée, peinture, chant, yoga, théâtre,…


LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE | Formalités administratives | Arrêtés | MESURES PRISES CONCERNANT LE CORONAVIRUS