Mesures nécessaires covid-19 - juillet 2020

A partir du lundi 20 juillet, le port du masque devient obligatoire dans tous les lieux publics.
La mairie vous informe qu"il reste des masques à votre disposition (1 par personne). Si vous êtes intéressés, contactez la mairie au 02.48.64.78.18.

" Le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 (publié au journal officiel du 11 juillet 2020) prescrit les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé.

Ainsi, parmi les mesures importantes pour lesquelles les services préfectoraux sont souvent interrogés, il est précisé que :

- Pour les rassemblements, réunions ou activités de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public (il peut s'agit d'un terrain privé accueillant du public), nous sommes passés d'un régime d'autorisation préalable (autorisation dérogatoire du préfet) à un régime de déclaration préalable.

Le formulaire de déclaration d'une manifestation sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, ci-joint, est à utiliser.

L'organisateur de l'évènement doit en informer le maire, qui donnera son avis sur l'organisation de celui-ci, avant d'adresser le formulaire à la préfecture au moins 3 jours francs et au plus 15 jours francs avant la date prévue de l'événement.

Cette déclaration fera l'objet d'un récépissé par la préfecture et sera ensuite portée à la connaissance des forces de l'ordre territorialement compétentes, avec copie au maire de la commune concernée.
Le préfet peut prononcer l'interdiction d'une manifestation si les mesures prises ne sont pas de nature à permettre le respect des mesures barrière (distanciation physique et gestes d'hygiène).

Cette déclaration ne concerne pas les marchés en plein air et couverts, alimentaires et non alimentaires, ni les brocantes et vide-greniers qui sont assimilés à des marchés, qui étaient déjà autorisés (avec respect des gestes barrière et de la distanciation physique, gel hydro-alcoolique à chaque stand, sens de circulation si possible et port du masque obligatoire si organisation en salle).

- Pour la location de salles des fêtes ou salles polyvalentes (salles à usage multiple, ERP de type L), les modalités sont inchangées :
• Respect des gestes barrière et de la distanciation sociale (afficher les consignes en différents lieux de la salle).
• Places assises uniquement : prévoir 1 m entre chaque personne ou 4m² par personne. Les personnes d'une même famille (parents et enfants venus ensemble par exemple) n'ont pas à respecter cette distance.
• Port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans.
• La musique n'est pas interdite, mais les danses sont interdites.

Le responsable du bon respect des gestes barrières et de la distanciation sociale est l’organisateur de l’événement, souvent locataire de la salle.

Le propriétaire de la salle doit quant à lui s’assurer que toutes les conditions sanitaires sont réunies pour le déroulement d’événements (nettoyage, organisation des entrées et sorties, etc.).

Ces règles s’appliquent à tout type d’événements, y compris festivités de mariage."

LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE | Formalités administratives | Arrêtés | MESURES PRISES CONCERNANT LE CORONAVIRUS