Baptême civil ou Républicain



valeur légale du baptême civil

il n'a aucune valeur légale. C'est un engagement moral des parrains et marraines vis à vis de leur filleul.
le certificat de parrainage n'a pas de valeur légale.

Le maire n'est pas autorisé à l'inscrire sur le registre de l'état civil.

Il n'y a pas de registre officiel des baptêmes civils mais seulement en registre officieux qui ne représente aucune valeur juridique.

le rôle des parrains et marraines

en cas de décès des parents, les parrains et marraines sont investis d'une responsabilité morale, mais la loi civile ne leur reconnaît aucun statut particulier.

Ils ne sont donc pas forcément tuteurs de leur filleul. Le tuteur est désigné par le juge de tutelle et le conseil de famille. Parrains et marraines civils et religieus n'ont aucun droit.

Mais on peut désigner le parrain comme tuteur par voie de testament notarié ou sous-seing privé (article 398 du code civil).




documents à fournir

L'acte de naissance de l'enfant et/ou le livret de famille, les pièces d'identité du parrain et de la marraine, aucune condition d'âge n'est exigé pour l'enfant.

la cérémonie à la mairie

il n'y a pas de cérémonial préétabli. La cérémonie a lieu dans la salle des mariages. Le maire fait un discours sur les valeurs républicianes, il demande au parrain et à la marraine de s'engager à exercer leur responsabilité. Puis il donne aux parents, au parrain civil et à la marraine civil un certificat de parrainage civil.

Formalités administratives | Arrêtés