Charte qualité travaux avec ERDF et GrDF

Suite aux problèmes survenus lors de la tempête XYNTHIA du 28 février dernier, la municipalité et ERDF et GRDF ont souhaité renforcer les liens pour éviter que de tels désagréments se reproduisent.

Ainsi mercredi 15 décembre 2010, Gérard SANTOSUOSSO, maire, entouré de quelques élus et Jacques ROPARS, directeur d’ERDF GrDF Cher en Berry, également accompagné de Dominique Pasquet, chargé des relations avec les élus, ont signé une Charte sur la qualité des travaux pour l’électricité et une autre pour le gaz naturel.

Les engagements de ces chartes concernent la qualité des prestations d’ERDF et GrDF, leur contrôle, l’environnement et la communication sur les actions réalisées.

Les chartes prévoient notamment le respect d’un délai de deux semaines avant tout chantier programmable, l’optimisation de la programmation des terrassements ponctuels hors dépannage, la fermeture des terrassements suite à un dépannage 48 H après la fin du chantier, la remise en état définitive de la voirie deux semaines après la fin du chantier.

Elles prévoient également la réalisation d’une réception du chantier après chaque extension de réseau supérieure à 35 m, ainsi qu’un contrôle du compactage pour tous les chantiers. Lors de chantiers importants, notamment dans les centres villes, l’utilisation de techniques « propres » sera privilégiée.

Des réunions sur les programmes de travaux respectifs seront organisées, ainsi qu’une information au plus tôt pour toute intervention urgente sur la voirie à la suite d’un incident, une mise à disposition 24H/24 et 7j/7, d’un n° de téléphone spécifique, ainsi qu’une information des riverains par des panneaux sur les chantiers et par courrier sur les chantiers à venir.

Les prochains travaux d'enfouissement de 3,5 kms de réseaux pour un coût de l'ordre de 260 000 €
devraient intervenir à partir de Juin 2012 mais seront précédés au cours du premier semestre 2011 de mise en place de systèmes d'identification et des organes de manoeuvre télécommandés.

Charte qualité travaux avec ERDF et GrDF

PLU | SCOT | DECHETS | Urbanisme | Développement durable | Travaux | Sécurité