Site de la Ville de Trouy

INFORMATIONS DIVERSES



LIBERTIBUS

En complément du réseau de bus, AggloBus propose un service de transport adapté pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant, aveugles ou malvoyantes ET titulaires d’une carte d’invalidité d’un taux supérieur ou égal à 80 % ou de la Carte Mobilité Inclusion portant la mention « Invalidité ».

La réservation de votre LibertiBus s’effectue au plus tard la veille de votre déplacement avant 17h en semaine. Pour un trajet le lundi, votre réservation doit être effectuée au plus tard le vendredi avant 17h.

Bien sûr, pour des raisons de sécurité et de responsabilité, vous ne pourrez pas monter à bord d’un véhicule LibertiBus si vous n’avez pas réservé votre trajet, même s’il reste des places disponibles.

Vous pouvez réserver un trajet LibertiBus au 02 48 67 48 67 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Les tarifs sont identiques à ceux pratiqués sur le réseau AggloBus (abonnements et tickets).
Vous pouvez acheter vos titres :
• Auprès du conducteur, lors de la montée (ticket unitaire uniquement) ;
• A l’Espace Nation ;
• Sur notre site internet ;
• Sur l’application mobile Tickizz AggloBus (ticket unitaire et 10 voyages) ;
• Chez les dépositaires.

Vous trouverez en pièce jointe la plaquette d'information sur ce service, Libertibus .
libertibus_bis_001.jpg libertibus bis 001.jpg  (465.46 Ko)
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Coordination Départementale des Etablissements Gériatriques (CDEG)

Pour toutes informations concernant les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes du Cher (EHPAD), le site du CDEG est à disposition www.cdeg18.fr . Vous trouverez sur ce site la liste des établissements, les démarches à effectuer, ,....et également les dossiers d'inscription à télécharger.
emgt_18.pdf EMGT 18.pdf  (1.33 Mo)

ALLO PREVENTION EXPULSION

Pour tous renseignements concernant l'expulsion locative, vous pouvez contacter la plateforme ALLO PREVENTION EXPULSION
au 0810 001 505.

VIE LIBRE

Vous avez une attitude addictive à l'alcool ou vous souhaitez apporter votre soutien à un membre de votre famille ou un ami souffrant de cette addiction, VIE LIBRE peut vous venir en aide .

Vous pouvez les contacter au 02.48.56.66.04

Exonération des frais liés au rejet de paiement d’une facture d’eau

Arrêté du 22 janvier 2015 JORF n° 0026 du 31 janvier 2015

depuis le1er avril 2015, les fournisseurs d’eau doivent, en cas de rejet de paiement d’une facture, informer le consommateur des conditions d’exonération des frais engendrés par ce rejet.

En effet, si ce dernier a bénéficié, dans les douze derniers mois précédant cette facture, d’une aide du Fonds de Solidarité pour le logement ou bien d’une aide du C.C.A.S, il peut être exonéré de ces frais.

Les bénéficiaires d’un tarif social sont également concernés par ce dispositif.
Si vous êtes concernés par cette mesure, prenez contact avec votre fournisseur d’eau.


Equipe Mobile Gérontologique Territoriale du Cher (EMGT 18)

Vous avez dans votre entourage une personne âgée de plus de 60 ans qui est isolée, qui se sent plus fatiguée depuis quelques temps, qui se plaint de perte de mémoire,..… l’EMGT 18 peut prendre contact avec elle pour effectuer, avec son accord, un dépistage complet et gratuit qui sera transmis à son médecin traitant.

Ce bilan a pour objectif de prévenir les risques de dépendance et permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible en orientant la personne vers les dispositifs les plus adaptés à ses besoins.

Pour solliciter une intervention de l’EMGT 18, il vous suffit de compléter le questionnaire ci-joint, également à votre disposition au CCAS et en Mairie ou bien de contacter directement l'EMGT 18 au le 02.48.48.47.51.
emgt_18_1.pdf EMGT 18.pdf  (1.33 Mo)

LE CHEQUE ENERGIE

Pour le recevoir, vous devez avoir déclaré vos revenus auprès des services fiscaux, même en cas de revenus faibles ou nuls, et habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation, même si vous en êtes exonéré. Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour recevoir votre chèque énergie. Si vous y avez droit, vous le recevrez automatiquement au format papier ou dématérialisé. Le chèque est nominatif. Les chèques énergie devraient être envoyés à partir de la fin du mois de mars.

Pour 2021, son montant varie entre 48 € et 277 € en fonction du revenu fiscal de référence et de la composition du foyer.

Cette aide vous permet de payer :
- vos factures d’énergie ou de combustible (électricité, gaz naturel ou de pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, etc.)
- vos charges de chauffage incluses dans votre redevance, si vous habitez dans un logement-foyer conventionnel APL (foyer de jeunes travailleurs, résidence pour personnes âgées…)
- des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation de la toiture, des fenêtres ou des murs. Seuls ceux figurant dans la liste des dépenses éligibles et réalisés par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE) sont finançables.

Avec le chèque énergie, vous bénéficiez également de droits et de réductions auprès de votre fournisseur d’électricité et/ou de gaz naturel :
- en cas de déménagement, vous ne paierez pas les frais de mise en service de votre contrat.
- en cas d’incident de paiement, votre puissance électrique est maintenue pendant la période de trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars). Vous avez droit à une réduction des frais liés à une intervention en cas d’impayés (réduction de puissance ou suspension d’alimentation) et à une exonération, le cas échéant, des frais liés à un rejet de paiement.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site du MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE (https://chequeenergie.gouv.fr/).


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