L'AIDE A LA TELE ASSISTANCE

La téléassistance peut permettre aux personnes âgées ou/et à mobilité réduite de rester à leur domicile en améliorant leur sécurité grâce à une liaison permanente avec une centrale d’écoute téléphonique.

En cas de besoin, un simple clic sur le « petit boîtier », que la personne doit porter en permanence, permettra de donner l’alerte.

Depuis 2009, le CCAS verse une aide forfaitaire pour l'installation de la téléassistance sur simple demande et présentation de la facture.

Depuis le 17 mai 2022, le montant de l'aide forfaitaire du C.C.A.S est fixé à 39.00 € maximum.

Les mutuelles, les caisses de retraite, les organismes d’anciens combattants et le Conseil Départemental (APA) peuvent également prendre en charge une partie des frais d’installation et de l’abonnement mensuel pour la location du transmetteur (selon conditions).

Certains fournisseurs sont agréés « service à la personne », cet agrément donne droit à une réduction ou un crédit d’impôts de 50 % des dépenses engagées (le bénéficiaire de cette réduction est le souscripteur du contrat, celui-ci n'est pas obligatoirement l'utilisateur de la téléassistance).

De plus en plus de médecins recommandent à leurs patients âgés d'investir dans des dispositifs de domotique. Ces dispositifs comprennent des thermostats intelligents, des serrures de porte télécommandées et des systèmes d'éclairage, afin que les personnes âgées puissent vivre de manière autonome le plus longtemps possible. Ce n'est pas seulement une question de commodité - ces types de produits constituent également un important filet de sécurité en cas de problème à la maison ou avec la santé d'une personne âgée. Heureusement, de nombreuses compagnies d'assurance maladie offrent un remboursement partiel de ces achats s'ils sont recommandés par un médecin. C'est une bonne nouvelle, car cela évite de dépenser son épargne-retraite pour acheter une nouvelle technologie utile mais coûteuse.

LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE | Formalités administratives | MESURES PRISES CONCERNANT LE CORONAVIRUS